• J16-ON AVANCE .....

    Ce jour, 3 thèmes de réflexion :

    - La boule à zéro

    - Tests gustatifs

    - Les repas de la cantine à l'école de la République ....

    Voilà c'est fait, je rejoins le club des Jérôme  et compagnie. Pour eux c'est un peu différent, mais le résultat est le même .... Une belle "boule de billard" en guise de crâne, ça vous change un bonhomme .... Caroline armée de la tondeuse à Yolande, s'est défoulée hier soir sur ma chevelure grisonnante.

    Voici le résultat.

    J16-ON AVANCE .....

     

    Parlons tests gustatifs : Je me suis aperçu que les boissons avaient un goût différent depuis quelques temps. Effet certainement lié au traitement.

    C'est une catastrophe Internationale car les meilleurs vins ont un goût de piquette !! Exemples après essais en vraie grandeur (toujours avec modération) :

    - Saint Esthéphe : Piquette

    - Cotes de Blayes : Piquette

    - Pouilly fumé : Piquette

    - Bière pression : ça passe

    - Eau : OK

    Heureusement le test "alcool" est positif. Lagavulin = OK yes

    La diversité des compositions de menus servis dans les cantines scolaires revient sur le tapis. La Justice est saisie par une association de défense des droits des musulmans.

    Mon analyse : L'école de la République est faite pour accueillir tous les enfants de la République, sans discrimination. Les faits montrent le contraire. Au travail !!

    En ce qui concerne les enfants porteurs de handicap il reste beaucoup à faire. Pour les habitudes alimentaires il existe actuellement des repas de "substitution" : Quel affreux mot dans ce cas. Il peut exister des mots substitués, mais des repas ??!!??

    Posons les données : L'école laïque accueille tous les enfants avec leurs différences : culturelles, physiques, alimentaires, religieuses, de santé.... C'est ce qui fait sa force car son objectif est de permettre à chacun de se "réaliser" au sein d'un tronc commun et de valeurs communes de laïcité. Cette laïcité qui se doit, article 1 de la Loi de 1905, de respecter les cultes de chacun sans les promouvoir ou les financer.

    Les mots doivent avoir un sens. Le terme de "repas de substitution" n'a pas lieu d'être. Sous son acception actuelle, c'est favoriser le communautarisme au sein de l'école. La stigmatisation. C'est comme si le port de la kippa, du foulard, de la croix, de la toge de bonze ou autre était accepté à l'école.

    Par contre l'école (qui n'est pas obligatoire, c'est l'enseignement qui l'est ...) ne peut ignorer les diversités citées plus haut. Ces diversités ont toujours existé là comme au service militaire : élèves diabétiques, obèses, de confession juive, musulmane, chrétienne, mal entendant, ... 

    Enfant, nous sommes sous l'influence des adultes en ce qui concerne la religion, nous ne sommes pas aptes à 7 ans ou moins pour décider d'une vie spirituelle. C'est ce qui a provoqué les luttes pour une école accessible à tous et non confessionnelle.

    L'école de la République forme au "Libre arbitrage" de la conscience. Les enfants, concernant le religieux, subissent toujours un choix familial comme beaucoup l'ont subit, comme JE l'ai subit. C'est un fait.

    Ce n'est pas pour autant que l'enfant doit être l' otage des choix dogmatiques de ses parents ou de ceux que viendrait à imposer l'école laïque. La laïcité est "la solution" française faite pour rassembler autour des valeurs communes capables de procurer une vie harmonieuse en société. La religion, qui étymologiquement, elle, signifie "rassembler", divise lorsqu'elle veut s'imposer. (Jérusalem, St Barthélémy, Croisades, empire ottoman, ....) Chacune d'elle, comme toute organisation humaine, à sa part d'histoire sombre et ce n'est pas fini..... Ce n'est pas pour autant qu'il faille culpabiliser ou ressasser sans fin les horreurs du passé. Nous sommes dans le présent et marchons vers l'avenir ....

    Donc à la cantine il doit y avoir le choix de composition ou de non composition (boite repas préparée par les parents) du menu, mais aucune substitution.

    Le moment du repas est un moment de partage et de rassemblement, comme la cours de récréation. Protégeons le.

    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!

    Sur ces thèmes, les élus sont quelques peut désemparés et la tentation "électoraliste" peut être forte .... Revenir au "basique" des principes de la République est souvent salutaire avec un zeste d'organisation.

    Attendons le jugement que j'évoquais précédemment.

    A suivre

     

     


  • Commentaires

    1
    nanette
    Mardi 11 Août 2015 à 16:09

    1 pourquoi n'a t'on jamais vu Louis XIV sans perruque ?

    histoire de gout pourquoi ne pes tenter le test inverse à savoir quelqu'un qui n'a jamais bu que de l'eau

    3 pourquoi ne pas analyser point point par point : l'éducation, l'instruction, l'enseignement en prenant la base C P pour apprendre à :vivre ensemble, comprendre, gouter etc .... à suivre

    2
    Channa
    Mardi 11 Août 2015 à 21:21

    1/ Pas mal le new look ! clown

    2/ L'eau est absorbe tout et communique tout. Alors avant de boire ton eau, fais donc un voeu, afin qu'elle communique dans toutes tes cellules...

    https://www.youtube.com/watch?v=dJMj3jBcrS8&feature=youtu.be

    3/ La réflexion sur le repas à l'école de la République, une pause m'impose. Car mon esprit s'évapore !

     

    3
    Olivier
    Mardi 11 Août 2015 à 23:40

    Il faut desormais gouter le Nicolas Laloux. Avec de la chance, il va vous paraitre extraordinairement bon.

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